mardi 7 février 2012

Socler : l'art d'utiliser le métal au service des objets

Une brouette de lavandières. Dans une exposition. Comment la présenter sans dénaturer son propos et tout en assurant sa protection ? S'il ne s'agit pas de l'élever au titre d'une oeuvre d'art, il faut aussi dissuader tout visiteur fatigué de la voir comme un siège...
Autre exemple. Autre cas de figure. Une coiffe. Comment faire tenir debout cet objet sans utiliser de mannequin tout en assurant sa conservation ?
Ces problématiques, la scénographie y répond de différentes manières. La vitrine -ou simple cloche- est un outil d'exposition.Mais disposer la brouette des lavandières dans une vitrine pourrait prêter à sourire. Un autre outil d'exposition semble mieux s'y prêter : le socle. Des gros. Des petits. Des visibles. Des invisibles. Leur choix n'est jamais anodin. Au même titre que l'éclairage, le soclage est un outil d'exposition essentiel pour donner du sens aux objets présentés.
Pour socler les petits objets tels que la coiffe et les battoirs, le musée a fait appel à l'entreprise parisienne "François Lunardi". Parmi les cinq salariés qui la composent, il y a Mariane. C'est elle qui a travaillé sur l'exposition "Nantaises au travail". Son métier ? "Socleuse". C'est ainsi qu'elle se présente -ne cherchez pas ce mot dans le dictionnaire, il n'y figure pas. "Il s'agit d'un petit monde dans lequel tout le monde se connait" me dit-elle. Mais au fait, comment devient-on "socleuse" ?
Si Mariane sait si bien jouer avec le métal c'est qu'elle s'est formée à ce matériau à l'école Boulle -école supérieure des arts appliqués. Ensuite ? Elle n'a pas suivi de formation "soclage". Et pour cause, ça n'existe pas. C'est donc un peu par hasard, au cours d'un stage, qu'elle est tombée dans cet univers.
Pour l'exposition, son intervention se limite à peu d'objets. Elle est toutefois essentielle car sans elle, comment présenter notre coiffe ? Ici, le rôle du socle -quasiment invisible- est de la mettre en exergue. Sa protection est en effet assurée par une cloche. Le socle s'est tant effacé que la coiffe semble flotter dans la vitrine.
Socler : l'art de se rendre invisible ? Oui, pour mieux mettre en valeur l'objet. Le socleur, au même titre que l'éclairagiste qui cherchera à orienter ses spots vers l'objet plutôt que vers l'outil d'exposition, est pleinement au service de l'objet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire