mercredi 1 février 2012

Du scénario de l'exposition aux scénarios de visites de l'expo

Le Harnachement. Une commissaire d'expo, des régisseuses, la scénographe, des techniciens -poseurs de cadres et électriciens. Des Nantaises et Nantais au travail. Des postes informatiques pour les multimedias. Voilà, ce qu'installaient les électriciens la dernière fois que je les ai vus. Une ambiance.
Puis, la cour du château, je la traverse.
Et la Tour de la Boulangerie. De l'autre côté de la cour. A l'intérieur, les médiatrices. Des Nantaises au travail. Postées derrière leur poste informatique. Elles rédigeaient leur scénario de visites la dernière fois que je les ai rencontrées. Autre ambiance.
D'un côté, la mise en place du scénario d'exposition imaginé par la commissaire d'exposition.
De l'autre côté, la rédaction de divers scénarios de visites adaptés aux publics : jeunes, adultes, public handicapé.
Candice, la médiatrice référente de l'exposition, travaille sur la visite destinée aux collégiens et lycéens. Il s'agira d'une visite contée suivie d'un échange avec les élèves sur la question de l'égalité des sexes dans les écoles d'aujourd'hui. L'ambition est belle. Espérons que les jeunes soient réactifs.
Pour Candice, la forme contée peut permettre aux jeunes de mieux comprendre et s'accaparer des thématiques de l'expo grâce à la création de parcours de vie de quatre Nantaises. Quatre personnages fictifs. Certes. Mais tous auraient très bien pu exister. Il n'est pas question de créer des anachronismes. Parmi elles, une jeune fille de "bonne famille" des années 1930 et une ouvrière sertisseuse LU. Montrer aux jeunes à quoi aurait pu ressembler la vie d'une telle femme, vivant dans le Nantes du début du 20e siècle. Surtout, dans son travail, à quelles ambitions professionnelles pouvait-elle prétendre ? Montrer ceci afin de mieux mettre en perspective la situation des femmes au travail aujourd'hui. Une autre manière de découvrir l'exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire