lundi 22 août 2011

Se faire beau pour le jour J



A six mois de l'ouverture de l'exposition, il est temps de vérifier l'état des objets du musée. C'est aux régisseuses d'évaluer s'ils sont présentables. S'ils ne le sont pas, deux cas de figure se présentent. Dans le cas extrême, les objets sont envoyés chez un restaurateur professionnel agréé patrimoine des musées publics. Mais fort heureusement, le plus souvent, un simple nettoyage suffit.

Dans les réserves, je retrouve Eva en pleine action de nettoyage. L'objet de toutes ses attentions est un tabouret, un tabouret de ferblantière provenant de l'usine Lefèvre-Utile. Krystel l'a sélectionné pour illustrer la section consacrée au travail des femmes dans l'industrie agro-alimentaire, durant la première moitié du 20e siècle. Celui-ci prendra place parmi des photographies d'intérieurs d'usines de biscuits et de boîtes de biscuits en fer-blanc LU.



Munie d'un pinceau, Eva applique un traitement spécial cuir sur l'assise du siège. Avant celà, elle l'avait dépoussiéré à l'aide d'un aspirateur équipé de toutes petites brosses. Une heure après, je repasse voir le résultat. Satisfaite Eva ? "Oui, dans la mesure où je pense l'avoir rendu présentable". Mission accomplie donc. Merci Eva, à très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire