mercredi 4 mai 2011

Ecris-moi un cartel

La chasse aux objets est aujourd'hui terminée. Krystel en a sélectionnés 113. A présent, le travail de l'écriture peut commencer (à vrai dire, il est même terminé...).
Ce travail de rédaction n'est pas chose facile. Tout commissaire d'exposition sait que les visiteurs lisent à peine un tiers des textes. En général, les textes généraux (tels que les titres) sont davantage lus que les cartels liés à un objet particulier. Il doit en prendre son parti et chercher à améliorer leur attractivité.
Selon Krystel, rédiger un cartel pour chaque objet est cependant essentiel car celui-ci permet d'avancer dans le discours général. "Tous les documents et objets présentés apportent un élément nouveau au discours général, ils sont tous au service du message que l'on souhaite transmettre", souligne-t-elle.
En outre, le "visiteur-butineur" doit pouvoir se renseigner sur l'objet qui l'intéresse particulièrement. Qui n'a pas un jour vécu l'expérience de se sentir frustré par l'absence d'information concernant l'objet sur lequel il a flashé !
- "La difficulté est de ne pas noyer le visiteur dans trop d'informations. Il faut aller à l'essentiel. J'ai essayé de les faire courts en me limitant à 600 signes pour chaque cartel", précise Krystel.
- J'imagine qu'en ce qui concerne la rédaction des textes, chaque exposition comporte sa propre difficulté. De quel ordre était-elle pour l'exposition "Les Nantaises au travail" ?
- Dans le cadre d'un atelier Nantes-Histoire, les membres de l'association m'ont signalé le nombre important de chiffres mentionnés dans certains cartels. J'ai dû en supprimer sinon les textes auraient été trop indigestes pour le visiteur.
-Et qu'as-tu prévu pour le public particulièrement sensible à ces données statistiques ?
-Bien entendu, il ne sera pas lésé. Il les retrouvera sous une autre forme, au Café des rencontres.
- Des rencontres avec des chiffres dans un café ? Et qui plus est, dans une exposition ! Hum... Décidément, des explications s'imposent. Je repasse te rendre visite bientôt. Merci Krystel et merci Fabien pour le dessin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire