mardi 5 avril 2011

Un regard sur les femmes au travail

Alors, voilà. Cette semaine, j’ai rencontré Alain. Je l’ai interviewé. Mal interviewé assurément puisque par la suite, j’ai dû l’inonder de mails. C’est que voilà, je m’étais plus intéressée à l’objet de son travail qu’à lui-même. Justement, c’est tout le contraire que fait Alain quand il réalise des portraits. Alain est photographe au musée. Depuis douze ans déjà, il arpente le château et le musée. Clic-clac par ci, clic-clac par là. Le monument et les objets du musée n’ont plus de secrets pour lui. Depuis quelque temps, Alain réalise aussi des portraits pour les expositions temporaires. Même s’il se qualifie comme étant « plus un photographe d’espaces et de territoires qu’un photographe de portrait". "Ceci est assez nouveau pour moi mais je dois dire que j’y prends beaucoup de plaisir", me confie-t-il. Et à l’entendre en parler, je ne pouvais en douter. Pour l’exposition "Nantaises au travail", Alain a photographié des femmes au travail. Elles s’appellent Viviane, Hélène, Valérie, Steffie, Lucie, Mylène… Elles sont syndicaliste, apprentie-couvreur, électricienne, technicienne de surface, chef de chantier, agent de sécurité de la voie publique. Pour Alain, il s’agit avant tout de belles rencontres. Plus que la fonction, c'est saisir la personnalité de la femme qui l'intéresse. Il ne les a pas photographiées en "action". Prenez Viviane par exemple. Viviane est syndicaliste. Elle est venue au musée se faire photographier avec son fils. Ce qui a intéressé Alain, c’est moins la syndicaliste que la femme exerçant le métier de syndicaliste. D’autres femmes ont été prises sur leur lieu de travail. Elles regardent toutes l’objectif et sont photographiées en pied. Et ceci n’est pas un détail pour Alain qui s’intéresse avant tout à vouloir « montrer la corporalité des femmes » (c’est son expression). Pour finir, Alain m’a confié ne pas connaître de photographe qui ait réalisé un travail particulier sur les femmes au travail. En revanche, il admire des photographes qui ont travaillé sur l’humain tels que Richard Avedon, Irving Penn, August Sander, Harry Callahan, Robert Mappelthorpe, Dijkstra Rineke…et puis des dizaines d’autres. Des dizaines…Voilà justement le nombre de portraits qu’il m’a envoyés par mail. Une dizaine de clichés alors que je lui en demandais un seul. Difficile de choisir. Comme toute personne passionnée, la discussion était passionnante mais voilà, mon job au musée ne se limite pas au blog. Merci Alain et un grand merci à toutes ces femmes qui ont accepté d'être photographiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire