mardi 22 mars 2011

Un dessinateur pour le blog

Aujourd’hui, j’ai une merveilleuse hyper vertigineuse méga nouvelle à vous annoncer : ça y est, on a un dessinateur pour le blog !
Il s’appelle Fabien.
Fabien est médiateur au musée.
Depuis les années 1980, Fabien dessine. Il aime dessiner les têtes de ses instits et aime qu’on lui raconte des histoires. Il n’aime pas dessiner les mains des bonshommes et n’aime pas spécialement dessiner les carrés.
Depuis 2001, année de son entrée au château, il aime gribouiller les notes de travail de ses collègues-médiateurs et aime tout particulièrement caricaturer les victimes de ses gribouillages. Il n’aime pas dessiner les têtes des gargouilles parce que ça donne le torticolis.
Depuis 2007, année de l’ouverture du musée d’Histoire de Nantes, il aime toujours croquer ses collègues-médiatrices (uniquement des femmes…), il aime aussi se faire chouchouter par ces mêmes collègues et aime par-dessus tout dessiner des têtes psychédéliques (chacun ses petits travers). Il n’aime pas qu’on lui pique ses crayons et déteste s’énerver.
Depuis quelques années, son goût pour le dessin n’étant un secret pour personne au château, il est quasi devenu le dessinateur « officieux » du service des publics du musée. Il dessine pour les ateliers des enfants et aussi pour les visites guidées.
Adèle et Justin, les deux personnages principaux du « Conte de Noël », une visite familiale conçue pour Noël, sont de lui. Pour l’exposition « Nantais venus d’ailleurs », il a aussi dessiné des enfants de différents continents pour l’atelier des enfants.


Bref, Fabien, à l’instar de ses onze collègues médiatrices, a plusieurs flèches à son arc. Les compétences requises pour être médiateur ? Il doit savoir écrire des scénarii de visites, savoir parfaitement bien accueillir tout public, avoir une bonne culture générale, être toujours aimable avec les visiteurs, savoir rester poli en toute circonstance (du moins, lors des visites et ateliers). Il est aussi particulièrement bien vu de savoir jouer la comédie, de connaître le langage des signes, d'être polyglotte (dix langues est un minimum), d'être un bon bricoleur (notamment pour les découpages), enfin, savoir dessiner est un plus très apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire