mercredi 30 mars 2011

Toute une histoire

AVERTISSEMENT… Il est expressément recommandé à tout futur visiteur de l’exposition Nantaises au travail avide d’effets de surprise, de ne pas lire le prochain paragraphe.

I - Première partie : de la précarité à la formation professionnelle. II - Deuxième partie : l’accès aux formations qualifiantes et les nouveaux métiers « féminins ». III - Troisième partie : les grandes concentrations de main d’œuvre féminines
-Mais Krystel, tu es en train de tout nous dévoiler le scénario ! Bon, avant que tu nous racontes toute l’histoire…car c’est bien de cela qu’il s’agit, non ?
-Oui, concevoir une exposition, c’est raconter une histoire. Celle-ci nous raconte une histoire, en ce sens où les objets en eux-mêmes ne sont pas signifiants. C’est l’exposition, qui donne du sens aux objets. Prends par exemple une machine à écrire. En elle-même, celle-ci est porteuse de plusieurs sens. On pourrait considérer que le rôle de l’exposition serait de s’intéresser à l’évolution technologique. Un autre exemple : l’exposition « Astérix » qui a eut lieu l’an dernier au musée de Cluny, la machine à écrire de Goscinny était un objet parmi d’autres pour montrer le processus de fabrication d’une page de BD…Dans l’exposition Nantaises au travail, ce qui m’intéresse c’est de montrer, à travers l’exemple de l’accès aux femmes aux métiers du secrétariat (illustrée notamment pour la machine à écrire), l’évolution des métiers féminins vers des « carrières ».
-Et bien quelle histoire ! Peux-tu m’en dire un peu plus sur la manière d’écrire un scénario ?
-De l’analyse de la matière scientifique (en partie issue des recherches effectuées par l’association Nantes-Histoire), certaines thématiques sont dégagées. De là, il faut construire un discours autour d’un fil directeur. Pour l’exposition Nantaises au travail, le fil d’Ariane est la valorisation du travail des femmes et les combats menés pour y arriver. A la différence d’un film, et là, c’est la grande spécificité d’une exposition, écrire un scénario, c’est structurer le discours dans un espace en trois dimensions. Le scénario amène du sens à l’exposition et fait que celle-ci fonctionne –ou non- auprès du visiteur.
-Et justement, selon toi, qu’est-ce qu’un « bon scénario » d’expo ?
-Un bon scénario, c’est un scénario qui démontre quelque chose, tout en interrogeant le visiteur. Pour l’exposition Nantaises au travail, nous souhaitons démontrer que tous les problèmes rencontrés par les femmes au travail ne sont pas résolus.
-Bon, je t’arrête de nouveau avant que tu nous en dises plus…Tu me sembles bien partie pour tout nous décrire. Je reviendrai te voir pour le ton.
-Le ton ?
-Oui, le ton donné à un scénario ! C’est important, ça, non ? Bon, je te laisse écrire tes cartels, je repasse bientôt. Ciao.



La fameuse machine à écrire...








Le lieu où sera "mis en espace" le discours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire