mardi 8 mars 2011

La Grande question

Ouf ! Arrivée ! Les 101 marches, décidément, trop pour moi.
Travailler au Château des ducs, idéal pour les yeux, un peu moins bien pour les mollets.
Vite, je frappe (lourde porte de bois).
Krystel, la commissaire de l'exposition sur les femmes au travail du 18e siècle à nos jours (entendez par là, la réalisatrice et scénariste), m'attend.
Tiens, tiens...ça tombe plutôt bien, aujourd'hui, 8 mars, c'est la journée internationale des femmes.
Bonjour réciproque.
Un tas. Deux tas. Krystel rassemble ses bouquins sur un coin de son bureau : "Les femmes ont toujours travaillé", "Professeurs...mais femmes", "Femmes employées", "Femmes, genre et sociétés"...*
Pas de doute, ça bosse ici.
Les femmes au travail, ça discute aussi.
Blablabli...Blablabla...Espace Simone de Beauvoir...
Allez hop ! Assez causé !
Krystel, dis-nous tout !
-C'EST QUOI LE MESSAGE DE L'EXPOSITION ?
Et blablabli...Et blablabla...
-En deux mots s'il-te-plait ?
-L'exposition montrera que le travail des femmes a beaucoup évolué durant ces deux derniers siècles. Malgré tout, aujourd'hui encore, on observe des disparités entre les femmes et les hommes au travail. C'est ce message que nous voulons faire passer. La loi n'a pas tout changé. Il reste des combats à mener dont les causes sont multiples et complexes : préjugés, habitudes...L'exposition aura pour but d'interroger le citoyen-visiteur sur ces questions; la mise en place d'espaces-rencontres permettra d'ouvrir, je l'espère, le débat.
-Et l'espace Simone de Beauvoir ?
-A l'occasion de la journée des femmes, l'espace Simone de Beauvoir, espace associatif nantais de réflexion pour le droit des femmes, propose durant tout le mois de mars diverses manifestations, et si je t'en parle c'est que celles-ci portent sur le thème de l'égalité professionnelle.
"Tiens, tiens, voyez-vous ça !"
Vite, les 101 marches. Tac, tac...Il faut que j'aille voir ça (http://espace-debeauvoir.pagesperso-orange.fr/)





Krystel en pleine réflexion lors du montage de l'exposition
Miroir, mon beau miroir...

Musée d'histoire de Nantes, Alain Guillard.















*ALONZO Ph., Femmes employées. La construction sociale du salariat, L'Harmattan, 1996; CACOUAULT-BITAUD M., Professeurs...mais femmes. Carrières et vies privées des enseignantes du secondaire au XXe siècle, La Découverte, 2007; MARUANI M., sous dir., Femmes, genre et sociétés, sous dir. de, La Découverte, 2005; SCHWEITZER S., Les femmes ont toujours travaillé. Une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles, Odile Jacob, 2002.

1 commentaire:

  1. A la lecture de ces premiers posts, quelques questions me viennent à l'esprit

    En quoi une exposition spécifiquement sur les femmes au travail traitant aussi de la période très contemporaine saura-t-elle être différente d'une journée de la femme, souvent convenue et donc toujours un peu caricaturale.

    Y sera-t-il question des hommes qui pensent et agissent dans leur vie quotidienne dans le strict respect de l'égalité des sexes. Se contentera-t-on de dire que rien n'a fondamentalement bougé depuis 10 ans 30 ans?

    Enfin je voudrais dire que cette idée de débat est très intéressante merci à ceux (et celles...) qui ont lancé cette idee.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer