jeudi 10 mars 2011

La chasse aux objets dans les réserves du Musée

Un ordinateur, une conserve Amieux, un fer à coiffes, un tablier de domestique, une machine à écrire, une gravure, une brouette de blanchisseuse, une coiffe, une autre boîte de conserve, une deuxième gravure, trois planches à laver.



-Un inventaire à la Prévert ?

Eva m'éclaire : "Non, juste la liste des objets du musée susceptibles d'intéresser Krystel pour son exposition sur les femmes au travail".

Eva s'occupe des collections du musée (régisseuse).
Elle procède en ce moment même à un dépoussiérage au peigne fin des réserves...L'occasion unique de redécouvrir des objets.

L'enjeu est grand : les expositions sont généralement l'occasion pour les musées de montrer des objets habituellement en réserves.

Autant vous dire que Krystel l'a pas mal briffée...

"Le moindre objet en rapport avec le travail des femmes, tu me l'amènes ! ".

Et Eva a amené...des objets bien familiers pour Krystel (des battoirs de blanchisseuses) et d'autres, un peu moins connus (des fers à repasser les coiffes)...voire inconnus.

"Inconnus ?"

J'en reste un peu baba.

Eva me présente un petit fer à repasser.

Clic, clac ! Première photo.




"Un objet de dinette ?"
Et re-clic, et re-clac ! Deuxième photo.












Eva sourit. "Non, il s'agit d'un fer à repasser utilisé par les repasseuses de coiffes. Ce métier ancien, exclusivement féminin et extrêmement minutieux, consistait à laver, amidonner et repasser les coiffes".
C'est alors qu'un drôle d'objet attire mon attention. Là-haut. Tout en haut de l'étagère. Plutôt intrigant cet objet. Mais Eva ne me laisse même pas le temps de l'interroger.
-Ça ! Ce n'est pas à nous !, s'écrit-elle.

"Tiens, tiens. Il doit s'agir des objets collectés pour l'exposition... Si j'allais faire un petit tour du côté de chez Réjane, histoire d'en apprendre un peu plus à présent sur la "chasse aux objets" à l'extérieur du musée...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire